samedi 11 septembre 2010

Poulet à l'ananas et au gingembre

Du poulet cuisiné à l'exotique. Un régal pour les amateurs de sucré-salé. Et en prime, de jolies couleurs dans l'assiette.


Testé et approuvé par Maman...
et même qu'il paraît qu'elle le fait mieux que moi !



Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Difficulté : 2/5


Pour 4 personnes :
4 blancs de poulet
1 ananas

2 carottes

2 oignons

10 cl de bouillon de volaille
20 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

2 cuillères à soupe de cassonade

2 cuillères à café de gingembre frais râpé

1 cuillère à café de piment haché

quelques feuilles de coriandre

sel

poivre


1. Coupez les blancs de poulet en gros dés. Épluchez et émincez les oignons. Épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets. Mettez de côté quelques jolies feuilles de coriandre qui serviront à la décoration et hachez grossièrement les feuilles restantes. Râpez le gingembre et hachez le piment si ce n'est déjà fait.

2. Tranchez les deux extrémités de l'ananas. Retirez l'écorce et les yeux. Retirez la partie dure centrale et découpez l'ananas en petits morceaux.


3. Dans un wok, ou à défaut dans une sauteuse ou une grande poêle, faites chauffer l'huile de tournesol. Jetez-y les oignons émincés. Faites revenir jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer. Ajoutez alors les bâtonnets de carottes, les morceaux d'ananas et la cassonade. Faites caraméliser environ 5 minutes puis ajoutez les dés de poulet. Faites-les juste saisir puis ajoutez le gingembre, le piment et la coriandre. Salez, poivrez. Baissez la température à feu moyen puis versez le bouillon de volaille. Laissez mijoter 10 minutes.


4. Lorsque la viande est cuite et le bouillon de volaille quasiment évaporé, versez le lait de coco. Laissez frémir. Servez bien chaud accompagné de riz basmati ou de nouilles asiatiques. Décorez de feuilles de coriandre.


Idée :
Présentation :

Au lieu de découper complètement l'ananas, videz-le de façon à conserver la coque. Versez le poulet à l'ananas dans la coque et refermez avec le plumeau de l'ananas au moment de servir. En cas de présentation individuelle, utilisez des ananas victoria, plus petits, comme ça, chacun le sien.... Et en plus ça fait moins de vaisselle !


Variante :
Le gingembre et le piment :

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le gingembre frais par du gingembre en poudre, et le piment par du piment de Cayenne en poudre. Ces épices moulues n'ont pas forcément la même intensité de goût que si elles étaient fraîches. Mais si vous ne cuisinez pas beaucoup d'épices, c'est plus économique. Sinon, utilisez tout de même des épices fraîches, mais râpez et hachez tout. Conservez-les au congélateur, et servez-vous en uniquement lorsque vous en avez besoin. Les épices et leurs saveurs seront bien conservées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire