jeudi 7 octobre 2010

Saveurs d'automne

A servir en apéritif, ces feuilles d'endives garnies d'un appareil à base de fromage blanc et de noix, à laquelle on ajoute un grain de raisin blanc pour contrebalancer l'amertume des endives. Un amuse-bouche qui nous rappelle le bon côté de l'automne : ses produits.


Testé et approuvé par Jean-Michel

Préparation : 30 mn
Difficulté : 1/5

Pour 4 personnes :
2 endives
60 g de cerneaux de noix.
200 g de fromage blanc 20%
une grappe de raisin blanc
quelques brins de ciboulette
sel
poivre


1. Cassez les noix si ce n'est déjà fait et prélevez les cerneaux. Mixez-les grossièrement. Ajoutez le fromage blanc et mixez à nouveau. Versez dans un grand bol. Salez, poivrez. Rincez la ciboulette et émincez les brins finement. Ajoutez les 3/4 dans le fromage blanc et réservez le reste.

2. Prélevez les feuilles entières des endives. Rincez-les et laissez-les s'égoutter. Rincez les grains de raisins blancs. Remplissez chaque feuille d'endive d'une cuillerée à café de mélange au fromage blanc et aux noix. Surmontez d'un grain de raisin blanc. 

3. Déposez les feuilles farcies sur le plat de service. Parsemez du reste de ciboulette émincée. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.


Variante :
Si les endives sont trop amères :

L'endive est un très bon légume d'automne et d'hiver. Le seul inconvénient : son amertume. Si vos endives sont vraiment trop amères, ajoutez une ou deux cuillères à café de miel liquide dans le mélange à base de fromage blanc. Cela apportera un peu plus de douceur utile à contrebalancer l'amertume de l'endive... et une touche automnale supplémentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire