vendredi 3 septembre 2010

Bâtonnets de merlan panés à la noisette et chantilly de céleri


Place à la finger-food, ou "manger avec les doigts" pour les non-anglophones ! De la finger-food, oui, mais saine et gourmande : des nuggets de poisson panés à la noisette, pour son petit goût d'automne. En guise de sauce, une crème chantilly au céleri. Comme au fast-food, mais en mieux !



Testé et approuvé par Martine, qui a fini par ouvrir le siphon pour racler ce qu'il restait de crème chantilly au céleri





Préparation : 40 mn
Cuisson : 25 mn
Difficulté : 2/5


Pour 4 personnes :
4 filets de merlan crus (120g chacun environ)
1 œuf
120 g de poudre de noisettes
20 cl de crème fraîche entière
1/2 boule de céleri rave (environ 250g)
une noisette de beurre
une poignée de gros sel


1. Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole. Épluchez le demi céleri rave. Coupez-le en gros cubes et jetez-le dans l'eau bouillante. Faites cuire 20 minutes environ, jusqu'à ce que les morceaux de céleri soient tendres et fondants. Égouttez-les puis réduisez-les en purée en les écrasant à la fourchette ou à l'aide d'un mixer.

2. Mélangez la purée de céleri et la crème. Passez ce mélange au chinois, de façon à n'obtenir que la partie la plus liquide du mélange. Versez ensuite dans le siphon. Refermez-le et enclenchez la cartouche de gaz. Secouez le siphon la tête en bas pour répartir le gaz. Votre chantilly de céleri est prête.Réservez-la au frais jusqu'au moment de servir.

3. Coupez les filets de merlan en bâtonnets réguliers. Dans une assiette, déposez la poudre de noisettes. Dans une assiette creuse, cassez l'œuf et battez-le en omelette. Salez et poivrez.

4. Trempez chaque bâtonnet de poisson dans l'œuf battu puis enrobez-les de poudre de  noisettes. Déposez-les sur une assiette plate. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle sur feu moyen. Faites dorer les bâtonnets 3 minutes de chaque côté.

5. Servez les bâtonnets chauds, accompagné de la crème chantilly au céleri.



Variante :
La friteuse :


Pour plus de rapidité dans la cuisson, vous pouvez utiliser une friteuse.  Faites préchauffer la friteuse, environ 10 minutes. Écarter bien les bâtonnets dans le panier de la friteuse, pour éviter qu'ils ne se collent entre eux. Cette solution est tout de même un peu plus grasse, et la cuisson du poisson moins agréable au goût. A vous de choisir votre méthode préférée.




Le siphon :


Si vous n'avez pas de siphon, montez la crème en chantilly à l'aide d'un batteur électrique, puis mélangez-la soigneusement à la purée de céleri. Le résultat sera plus aérien avec le siphon, mais la manière plus traditionnelle reste tout à fait satisfaisante. Néanmoins, le siphon permet d'obtenir de très bonnes chantillys et autres espumas, sans se fatiguer, et surtout instantanément. Si vous aimer recevoir, le siphon est un véritable allié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire