mardi 26 octobre 2010

Magret de canard pané au pain d'épices



Le magret est une viande qui s'accorde particulièrement bien avec le sucré. Ici, on lui retire la peau et on le recouvre de pain d'épices en miettes. Une petite sauce à l'orange et au miel, parfumée au romarin, et le tour est joué.

Testé et approuvé par Martine, qui a raclé le bol de sauce, quelle gourmande !


Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : 3/5

Pour 4 personnes :
2 magrets de canard
230 g de pain d'épices
1 œuf
2 oranges à jus
50 g de miel
1 pincée de romarin
1 cuillère à café rase de fécule de maïs
sel
poivre


1. Coupez le pain d'épices en gros morceaux. Broyez-les au mixer et posez les miettes ainsi obtenues dans une assiette creuse. Battez un œuf en omelette dans une assiette creuse. Salez et poivrez.

2. Retirez la peau des magrets et réservez-la. Trempez les magrets de canard dans l'œuf battu puis enrobez-les de miettes de pain d'épices. Réservez.

3. Pressez le jus des oranges. Versez-le dans une casserole. Ajoutez le miel, le romarin, salez et poivrez. Faites chauffer sur feu vif pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange bout. Laissez infuser le romarin environ 10 minutes. Passez au chinois. Prélevez deux cuillères à soupe de la sauce. Diluez-y la fécule de maïs. Reversez dans la casserole. Faites chauffer la sauce sur feu vif tout en remuant continuellement à l'aide d'une cuillère en bois. Arrêtez la cuisson au bout de 10 minutes environ, lorsque la sauce commencera à s'épaissir et à avoir l'aspect d'un sirop épais. Couvrez la casserole, pour maintenir la chaleur.

4. Faites chauffer une partie de la peau de canard sur feu moyen dans une grande poêle, pour la graisser. Déposez les magrets de canard. Faites dorer 10 minutes de chaque côté.

5. Découpez les magrets en fines tranches, et répartissez-les dans les assiettes. Nappez de sauce à l'orange. Servez avec des pommes de terre sautées ou de la purée.


Variante :
Le pain d'épices maison :

Il est conseillé de faire votre pain d'épices vous -même. Ainsi, vous pourrez choisir et calibrer les épices que vous désirez pour obtenir le goût idéal à son association avec le canard. Pourquoi pas forcé le côté anisé, en utilisant de l'anis vert et en infusant des étoiles de badiane dans le lait. Vous trouverez la recette du pain d'épices sur "Les p'tits plats de Cheristelle" en date du 7 septembre 2010.

1 commentaire:

  1. J'ai testé la recette afin de la mettre sur le menu de noel. Le pain d'épices a brulé dans la poêle, et a crée un goût... ben brulé? Qu'est ce que je n'ai pas bien fait? Pourtant j'ai reduit le temps de cuisson à 5 min. par côté sur un feu moyen parce que je n'aime pas la viande trop cuite. Je dois dire que la sauce était super bon! Si je peut resoudre le problème du pain épice brulé, c'est un plat à conseiller.

    RépondreSupprimer