jeudi 23 septembre 2010

Moules au chèvre et aux olives


En essayant d'associer les moules à un ingrédient pas trop calorique mais que ça puisse être malgré tout très gourmand, j'ai découvert que les moules se mariaient fabuleusement bien avec le chèvre frais. Ajoutons encore un peu de gourmandise avec les olives, mais raisonnablement, tout de même : l'olive est un oléagineux qui peut très vite faire grimper les calories...


Testé et approuvé par une fille au régime, qui adore manger et qui se régale avec sa cocotte de moules hebdomadaire, et même qu'elle arrive à perdre du poids ;)
Préparation : 50 mn
Cuisson : 10 mn
Difficulté : 2/5

Pour 4 personnes :
2 kg 400 de moules (non décortiquées)
50 cl de vin blanc
400 g de chèvre frais
2 oignons
200g d'olives vertes
10g de romarin
10g de thym


1. Jetez les moules déjà ouvertes ou cassées. Grattez et rincez les autres : mettez-les dans une grande cocotte. Épluchez et émincez les oignons en lanières. Ajoutez-les aux moules.Versez le vin blanc par dessus. Mélangez.

2. Déposez sur les moules le chèvre frais en petits morceaux et les olives vertes égouttées. Parsemez de romarin et de thym. Couvrez la cocotte.

3. Faites cuire sur feu vif environ 10 minutes, jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes.

4. Servez bien chaud accompagné de riz.


Variante :
La version sans régime :

Remplacez le chèvre frais par du chèvre demi-sec ou même sec. Il a un goût plus prononcé  mais est plus calorique. Augmentez la proportion d'olives vertes et ajoutez aussi des olives noires. Pour un résultat plus crémeux, vous pouvez déposer deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Versez un filet d'huile d'olive par dessus l'ensemble juste avant de mettre la cocotte sur le feu. Servez avec des frites, à la belge, et une bonne bière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire