mercredi 15 septembre 2010

Tarte aux poireaux, aux noix et au lard


Débarrassons-nous de l'éternel quiche lorraine, changeons un peu. Étoffons un peu la flamiche aux poireaux, en ajoutant des noix et du lard fumé, qui apporteront du caractère et sublimeront le goût du poireau.


Testé et approuvé par Fiorella


Préparation : 45 mn
Cuisson : 50 mn

Difficulté : 2/5


Pour 6 personnes :
1 rouleau de pâte feuilletée pré-étalée
2 poireaux

1 oignon

100 g de cerneaux de noix

10 tranches fines de poitrine fumée
20 g de beurre
2 œufs

20 cl de crème liquide

1 cuillère à soupe d'huile d'olive
quelques brins de persil plat
sel

poivre


1. Préchauffez le four à 180°C - thermostat 6. Déroulez la pâte feuilletée et mettez-la dans le moule à tarte en conservant le papier sulfurisé. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.

2. Rincez les brins de persil et hachez-les. Coupez en fins tronçons le blanc et une partie du vert des poireaux. Rincez-les. Épluchez et émincez l'oignon en fines lanières.


3.Dans une casserole, faites fondre le beurre et l'huile d'olive à feu vif. Jetez-y l'oignon émincé et baissez la température à feu moyen. Faites dorer les oignons. Ajoutez les poireaux. Mélangez, salez, poivrez et ajoutez le persil haché. Remuez régulièrement pour éviter que la fondue de poireaux n'attache à la casserole. Faites cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que les morceaux de poireaux soient tendres et fondants. Versez la fondue de poireaux sur le fond de tarte et répartissez-la équitablement.


4. Dans un bol, battez les œufs en omelette. Ajoutez la crème liquide, salez, poivrez et fouettez vivement. Versez cette préparation par-dessus la fondue de poireaux.


5. Cassez les noix et prélevez-en les cerneaux. Broyez-les grossièrement à l'aide d'un mixer. Parsemez en par-dessus la tarte. Posez les fines tranches de poitrine fumée au-dessus, en quadrillant. Enfournez pour 30 mn.

6. Servez bien chaud accompagné d'une salade verte avec des morceaux de fromages et de noix.



Variante :
La pâte brisée maison :

La pâte feuilletée est très compliquée à faire, et j'avoue ne jamais avoir réussi à en faire une correcte. Par contre, je maîtrise la pâte brisée, enseignée par ma grand-mère quand j'étais petite. Je ne pense pas qu'elle m'en voudra de vous faire partager sa recette : dans un saladier, mettez 250g de farine et faites un puits. Déposez-y 125 g de beurre  ramolli coupé en petits morceaux et une pincée de sel. Malaxez à la main. Lorsque les deux ingrédients sont bien mélangés, versez petit à petit un peu d'eau. Pétrissez de façon à former une jolie boule. Étalez-la et déposez-la sur un morceau de papier sulfurisé avant de la mettre dans le moule à tarte. Une petite astuce de ma grand-mère : n'utilisez qu'une main pour pétrir la pâte car si jamais le téléphone sonne, vous avez une main libre pour décrocher et pas besoin de salir le combiné ;)

1 commentaire:

  1. Ca a un aspect un peu spécial ^^'
    Mais ca se mange tout seul
    Avec même un ptit gout de trop peu vers la fin :)

    RépondreSupprimer