jeudi 1 juillet 2010

Hareng farci

Manger léger ET gourmand, c'est possible ! Cette recette apporte tout ce dont vous avez besoin : des protéines avec le poisson, des féculents avec le boulghour et des légumes verts. Un plat d'été agréable à manger à l'ombre du parasol.



Testé et approuvé par notre Tatine
nationale


Préparation : 50 mn
Cuisson : 1h05

Difficulté : 3/5

Pour 4 personnes :

4 harengs entiers vidés
1 poivron rouge

1 courgette

2 échalotes
2 citrons

80 g de boulghour cru

quelques brins d'aneth

12.5 cl de vin blanc
1 cube de bouillon de légumes
20g de beurre
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 cuillères à soupe de vinaigre de framboises
quelques baies roses
sel

poivre




1. Préchauffez le four 200°C - thermostat 7. Coupez les poivron en deux. Retirez les pépins et le pédoncule. Déposez-les dans un plat pour le four, face ouverte contre le plat. Enfournez pour 30 minutes.

2. Rincez les poissons à l'intérieur et à l'extérieur pour retirer les impuretés. Égouttez-les et laissez-les sécher.

3. Épluchez et émincez les échalotes en petits dés. Diluer le cube de bouillon de légumes dans 50 cl d'eau bouillante. Pressez le jus d'un citron.

4. Faites fondre le beurre dans une sauteuse ou une large poêle. Jetez-y les échalotes. Faites dorer environ 5 minutes puis baissez la température à feu moyen. Ajoutez le boulghour. Faites le chauffer environ 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit brillant et nacré, sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Versez le vin blanc. Lorsque le liquide est absorbé, versez le jus de citron et la moitié du bouillon de légumes. Remuez et laissez absorbé le liquide avant d'ajouter le bouillon de légumes restant. Lorsque la totalité du liquide a été utilisé, le boulghour doit être cuit mais très légèrement croquant. Versez le boulghour dans un grand saladier et laissez refroidir.

5. Rincez la courgette, coupez les deux extrémités et épluchez-la. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Évidez-la de ses pépins à l'aide d'une petite cuillère. Coupez la chair restante en petits dés. Retirez la peau du poivron et coupez-le en petits dés. Effeuillez l'aneth. Déposez les dés de courgettes et de poivrons dans le saladier de boulghour ainsi que les trois quarts de l'aneth. Mélangez le tout.

4. Préchauffez le four à 220°C. Agrandissez si nécessaire l'ouverture des harengs à l'aide d'un couteau. De façon à avoir le plus de place possible à l'intérieur.Garnissez chaque poisson de deux demi-rondelle de citron. Farcissez-les de mélange au boulghour. Déposez-les sur la plaque du four sur du papier sulfurisé. Versez en filet une cuillère à soupe d'huile d'olive sur chaque poisson. Salez et poivrez légèrement la peau des maquereaux. Parsemez du reste d'aneth et de baies roses. Enfournez pour 15 minutes.

5. Au sortir du four, déposez les harengs sur des assiettes individuelles. Versez une cuillère à soupe de vinaigre de framboises sur les poissons. Servez bien chaud accompagné d'un vin blanc d'Alsace bien frais.


Produit :
Le boulghour :

Le boulghour est fabriqué à base de blé dur précuit à la vapeur puis concassé. Il fait partie de la famille des féculents, tout comme le riz ou les pâtes. Vous pouvez remplacer la semoule par du boulghour dans le taboulé. Les grains sont plus gros mais ce changement apportera un peu d'originalité. Le boughour est l'ingrédient principal de certaines recettes orientales, comme le Borgol, soupe tunisienne rouge à base de boulghour, harissa, tomates, ail et pois chiches, agrémenté de nombreuses épices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire