mercredi 21 juillet 2010

Fraîcheur d'été


Le melon est un des fruits les plus agréable à manger en été. Agrémenté de différentes manières, il peut être dégusté aussi bien en entrée qu'en dessert. Le marier avec la pastèque fait ressortir son goût sucré et l'associer au concombre permet d'appuyer son côté rafraîchissant. Gourmand et diététique !




Testé et approuvé par Martine, adepte des plats légers




Préparation : 30 mn
Repos : 2 h

Difficulté : 2/5

Pour 4 personnes :

1 melon bien mûr
1/4 de pastèque

1/2 concombre

1 citron

quelques brins de ciboulette
quelques feuilles de menthe pour la décoration

15 cl d'eau



1. Épluchez le concombre. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis retirez les pépins à l'aide d'une petite cuillère. Mettez le concombre coupé en gros morceaux dans le blender avec les brins de ciboulette. Mixez tout en versant petit à petit l'eau. Lorsque le mélange est bien fluide et ne contient plus de morceaux, versez-le dans une assiette creuse que vous déposez au congélateur.

2. Au bout d'une heure, grattez le contenu de l'assiette à l'aide d'une fourchette et cassez les gros morceaux glacés pour en faire de la glace pilée. Faites de même 30 minutes plus tard et encore 30 minutes après. Votre granité est prêt. Grattez toutes les 30 minutes jusqu'au moment de servir. Sortez le granité 5 minutes avant de dresser votre entrée.

3. Coupez le melon en deux et retirez les pépins. Formez des boules de melon et de pastèque à l'aide d'une cuillère parisienne. Déposez-les dans un saladier. Pressez le jus du citron et versez-le sur les boules de fruits. Cisaillez les feuilles de menthe et parsemez dans le saladier. Mélangez et réservez au frais.

4. Au moment de servir, garnissez le fond de verre à cocktail d'un peu de granité au concombre. Déposez les billes de melon et de pastèque dans chaque verre. Ajoutez une nouvelle couche de granité, puis des boules fruits et terminez en parsemant de granité. Servez immédiatement.


Astuce :
Choisir un melon :

Ce n'est pas toujours facile de choisir un melon mûr et surtout de prévoir sa date possible de consommation. On reconnaît un melon prêt à être manger suivant trois critères :
  1. Prenez le melon dans la paume de votre main. Il doit vous paraître lourd. Cela signifie que la chair est bien juteuse.
  2. Retournez votre melon et sentez son dessous. Il doit avoir un parfum assez prononcé et sucré.
  3. Tirez doucement le pédoncule du melon. Plus il faudra forcer pour le retirer, plus il vous faudra attendre pour le manger.

1 commentaire: