dimanche 27 juin 2010

Tartiflan au citron


Martine a longtemps hésité sur le nom à donné à ce dessert citronné : tarte ? non, ça ressemble plus à un flan. Flan alors ? non, en fait il n'est pas assez ferme pour s'appeler flan. Et heureusement que Doudou était là pour trouver... le tartiflan !




Testé et approuvé par Martine et Jean-Michel


Préparation : 45 mn
Cuisson : 45 mn

Difficulté : 3/5


Pour 6 personnes :


Pour la pâte sablée :
250g de farine
125g de sucre

100g de beurre

1 œuf

1 citron non traité

1 pincée de sel


Pour la crème pâtissière :
50cl de lait
80g de sucre

60g de farine

2 œufs

1 citron non traité


Pour la meringue :
3 blancs d'œufs
100g de sucre

1 pincée de sel

3 cuillères à soupe du jus des citrons



Préchauffez le four à 180°C - thermostat 6.

Préparez la pâte sablée :
  1. Faites fondre le beurre dans une casserole.
  2. Prélevez les zestes du citron à l'aide d'un zesteur ou, à défaut, d'une râpe manuelle. Pressez le jus du citron, et réservez-le pour la meringue.
  3. Dans un petit bol, mélangez l'œuf et le sucre, et ajoutez une pincée de sel.
  4. Dans un grand saladier, jetez la farine. Faites un puits et versez le contenu du petit bol et le beurre fondu. Parsemez des zestes de citrons avant de malaxer. Continuez à travailler et à pétrir la pâte jusqu'à obtention d'un belle boule homogène.
  5. Disposez sur le plan de travail un morceau de papier sulfurisé, assez grand pour tapisser le fond de votre moule à tarte. Étalez dessus votre pâte sablée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Aidez-vous du papier sulfurisé pour mettre votre pâte dans le moule. Retirez l'excédent de pâte et de papier sulfurisé. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.

Préparez la crème pâtissière :
  1. Faites bouillir le lait.
  2. Prélevez le zeste du citron. Pressez le jus du citron et réservez-le pour la meringue.
  3. Dans un saladier, battre ensemble, les œufs, le sucre et la farine. Versez le lait chaud par-dessus tout en fouettant vivement. Ajoutez les zestes de citron et mélangez à nouveau.
  4. Versez le tout dans la casserole et remettez sur feu doux environ 10 minutes. Remuez sans arrêt la crème délicatement afin qu'elle n'attache pas au fond de la casserole. La crème va s'épaissir. Retirez du feu aux premiers bouillons.
  5. Laissez refroidir quelques minutes puis tapissez votre fond de tarte de cette crème pâtissière.

Préparez la meringue :
  1. Montez les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique en ayant pris soin de rajouter une pincée de sel.
  2. Lorsqu'ils commencent à se raffermir, ajoutez le sucre, sans jamais cesser de battre.
  3. Juste avant d'arrêter, versez 3 cuillères à soupe de jus de citron.
  4. A l'aide d'une poche à douille, formez des pics de meringue sur le dessus de votre tarte, en prenant soin de ne pas la mélanger à la crème pâtissière.
Enfournez pour 30 minutes. Laisser refroidir avant de servir.


Produit :
Le citron :

Pour cette recette, on reste simple en utilisant du citron jaune. Mais libre à vous de vous montrer un peu original en utilisant d'autres variétés :
  • Le citron vert est souvent plus petit que le citron jaune avec une peau un peu moins épaisse. Il est pourtant plus juteux.
  • Le citron Meyer est un hybride naturel de citronnier et d'oranger, ce qui lui donne une couleur légèrement orangée. Au niveau du goût, on retrouve ce mélange.
  • Le citron rouge a une couleur plus orangée que le citron Meyer, ainsi que sa pulpe. Son goût est néanmoins un peu plus amère.
N'utilisez jamais de citron directement avec du lait : l'acidité le fait tourner et cailler, c'est chimique ! Par contre, lorsque vous cuisinez de l'avocat, des pommes, des poires, ou tout autre fruit ou légume qui a tendance à s'oxyder rapidement au contact de l'air, versez quelques gouttes de jus de citron. Ceci aidera à conserver la couleur d'origine de vos aliments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire