mardi 13 juillet 2010

Risotto Viva italia

Une recette spécialement conçue pour ma famille de Marseille pour faire honneur (tout du moins je l'espère) à leurs origines italiennes. Tout dans ce risotto fait penser à l'Italie. Le risotto, déjà, est un plat typiquement italien. Agrémenté d'olives vertes et de tomates séchées, on se sent comme transporté au pied de la tour de Pise. Le tout arborant ainsi les couleurs de l'Italie.


Buon appetito a tutti !

Testé et approuvé par Martine, Jean-Michel et Tatine



Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn
Difficulté : 2/5


Pour 4 personnes :

150 g de riz Arborio
50 g d'olives vertes

50 g de tomates séchées
1 oignon

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cube de bouillon de légumes

15cl de vin blanc
25g de mascarpone

15g de parmesan

Poivre


1. Faites bouillir 50cl d'eau. Épluchez et émincez les oignons en petits dés. Dénoyautez les olives et coupez-les en rondelles. Égouttez les tomates séchées, épongez-les à l'aide de papier absorbant, pour retirer le maximum d'huile de conservation, et coupez-les en lanières. Délayez le cube de bouillon de légumes dans l'eau bouillante.


2. Dans une sauteuse ou une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Jetez-y les dés d'oignons. Faites-les dorer. Baissez la température à feu moyen. Ajoutez les rondelles d'olives et les lanières de tomates séchées. Poivrez. Faites chauffer quelques minutes tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois, puis ajoutez le riz Arborio, cru. Remuez.


3. Lorsque le riz devient nacré au bout de quelques minutes, versez le vin blanc. Laissez absorber la quasi-totalité du liquide tout en remuant puis versez deux louches de bouillon de légumes sans jamais cesser de remuer. Lorsque le liquide est absorbé, rajoutez deux autres louches de bouillon, et remuez toujours. Versez à nouveau deux louches de bouillon quand le liquide est absorbé. A ce moment-là, le riz sera cuit et très légèrement croquant.


4. Retirez le risotto du feu. Déposez le mascarpone et répartissez-le délicatement en remuant avec la cuillère en bois. Râpez le parmesan directement sur le risotto et mélangez à nouveau. Servez bien chaud en apéritif, en entrée ou en accompagnement de votre plat. Mmmmh ! Delizioso !


Produit :
Le riz Arborio :


C'est un riz long italien. Il est idéal pour le risotto car il contient beaucoup d'amidon. Le mode de cuisson du risotto, qui consiste à faire absorber le liquide par le riz pour le cuire, permet ainsi d'obtenir un résultat crémeux. D'autres variétés de riz italien peuvent être utilisé à la place du riz Arborio, comme le riz Carnaroli ou le riz Vialone Nano.

Variante :
Le bouillon de légumes :


Si vous préférez tout faire vous-même de A à Z, réalisez un bouillon de légumes plutôt que d'utiliser des cubes. Épluchez et coupez grossièrement toute sorte de légumes, navets, poireaux, oignons, céleri branche, carottes... Déposez-les dans une cocotte, ajoutez une gousse d'ail et un bouquet garni. Recouvrez d'eau et portez à ébullition. Faites cuire les légumes pendant 20 à 30 minutes. Filtrez le bouillon avant de l'utilisez. Vous pouvez également vous servir de vos épluchures de légumes comme les fanes de radis ou de carottes ou encore les cosses de petits pois. Comme ça, pas de gâchis !

4 commentaires:

  1. manman de Cheristelle14 juillet 2010 à 11:21

    Excellente idée de choisir des ingrédients de la couleur de l' Italie. Reste à essayer.

    RépondreSupprimer
  2. LA MANMAN DE CHERISTELLE14 juillet 2010 à 11:34

    Excellente idée d'utiliser des ingrédients de la couleur du drapeau italien. Reste plus qu'à essayer. Dis-moi, je ne savais pas que tu avais quelques notions d'italien Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai trouver sa particulierement bon mais attention a trop haute dose c'est ecoeurant^^ sisi je vous jure^^

    RépondreSupprimer
  4. la maman du doudou22 juillet 2010 à 16:06

    y a pas que les plats léger que j'aime!
    parce que coté calories, ton risotto est dans le top 50!!
    ça fait rien, il est trop bon!!!

    RépondreSupprimer