samedi 24 juillet 2010

Roulade de poulet au chou-fleur

Pour l'anniversaire de Julien, j'aurais longtemps chercher quoi faire. Alors un petit brainstorming avec Martine, durant lesquels on arrive à avoir de très bonnes idées en général. Il paraît qu'on ne risque pas de se tromper avec les choux ! Alors en espérant que la roulade de poulet imaginée soit digne de fêter tes 30 ans...



Joyeux anniversaire Julien


Préparation : 35 mn
Cuisson : 1 h

Difficulté : 3/5


Pour 4 personnes :
4 blancs de poulet
200 g de chou fleur
50 g de pommes de terre
1 tranche de jambon

20 cl de crème liquide
5 cuillères à café de moutarde
à l'ancienne
poivre



1. Ouvrez les blancs de poulet en portefeuille, dans le sens de la longueur, de façon à les agrandir et à les dédoubler, en conservant une sorte de "couture" au milieu sans pour autant les diviser.



2. Éplucher les pommes de terre et prélevez les bouquets de chou fleur. Rincez-les. Faites les cuire à la vapeur environ 30 minutes. Le temps de cuisson peut varier suivant les appareils. Consultez la notice.

3. Passez au mixer le chou fleur, les pommes de terre, le jambon, 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne et du poivre.




4. Faites bouillir de l'eau. Mettez chaque blanc de poulet dédoublé sur un grand morceau de film alimentaire. Déposez une cuillère à soupe bien garnie de la farce au chou fleur. Roulez le blanc de poulet dans le sens de la longueur en serrant bien à l'aide du film alimentaire et refermez sur les côtés comme un bonbon.


5. Plongez les roulades de poulet dans leurs films dans l'eau bouillante. Faites-les pocher environ 20 minutes.


6. Préparez la sauce à la moutarde : dans une petite casserole, versez la crème, le reste de moutarde à l'ancienne et un peu de poivre. Faites chauffer environ 5 minutes tout en remuant.

7. Hors de l'eau, retirez les films de chaque roulade. Déposez-les dans des assiettes individuelles en conservant l'ordre des tranches. Nappez de sauce à la moutarde bien chaude. Servez avec des petits bouquets de chou fleur ou une bonne purée de pommes de terre.



Astuce :
Comment être sûr de la cuisson ? :

Avant de décider de stopper la cuisson, il faut être sûr qu'elle soit juste. Confectionnez une ou deux roulades supplémentaires et ouvrez-les pour vérifier. Si ce n'est pas encore bon, refermez et revérifiez plus tard. Ainsi les roulades à servir ne seront pas défigurées mais tout de même cuites comme il le faut. Celles qui auront servis de test sont tout de même bonnes à manger, mais bien moins esthétiques. Vous pouvez utiliser cette astuce pour d'autres plats comme les paupiettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire