vendredi 15 octobre 2010

Entremet de potimarron



Une entrée colorée, à servir froide ou chaude, selon vos envies. La couleur orange du potimarron n'est pas sans rappeler l'automne qui vient de commencer, mais la cigarette russe d'emmental et la chips-papillon de bacon donnent l'impression d'être encore en été. Comme si on mangeait une glace sur une terrasse de café...
 
Testé et approuvé par Elie, Cédric et Nicolas


Préparation : 45 mn
Cuisson : 35 mn
Difficulté : 3/5


Pour 4 personnes :
400 g de potimarron
4 tranches de bacon
100 g d'emmental râpé
20 g de noisettes
1 cuillère à café de curcuma
sel
poivre


1. Préchauffez le four à 200°C - thermostat 7. Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé. Étalez le fromage râpé en formant 4 grands rectangles. 

Enfournez environ 3 minutes. Au sortir du four, roulez les rectangles en tubes. Aidez-vous d'un cylindre fait en papier sulfurisé ou d'un ustensile de la même forme et qui soit anti-adhésif. Laissez refroidir les cigarettes russes à l'emmental ainsi formées.

2. Préchauffez le four à 200°c - thermostat 7. Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé. Pliez la tranche de bacon en accordéon. Pincez au milieu, puis maintenez à l'aide d'un pic en bois, de façon à former un nœud papillon. Déposez les papillons de bacon sur la plaque du four. Enfournez pour 15 minutes; Les chips-papillon doivent être raides. Retirez le pic en bois et  laissez refroidir.

3. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Épluchez, rincez et coupez le potimarron en gros morceaux. Faites cuire 20 minutes dans l'eau bouillante salée. Égouttez les morceaux de potimarron et écrasez -les à la fourchette. Salez, poivrez et ajoutez le curcuma. Mélangez. Concassez grossièrement les noisettes. 

4. Laissez refroidir la purée de potimarron si vous souhaitez servir cette entrée froide ou dressez maintenant si vous désirez la manger chaude. Remplissez des verrines ou des coupes à glace de purée de potimarron. Parsemez de noisettes concassées. Plantez une cigarette russe à l'emmental dans la purée. Déposez une chips-papillon de bacon dans un recoin. Servez.


Astuce :
Augmentez vos chances de réussite :
Lorsqu'on s'attaque à vouloir faire des éléments de décoration comestibles mais qui demandent de la technique et parfois même de l'adresse, on n'est jamais à l'abri de se prendre les pieds dans le tapis. En fonction de vos capacités et de votre taux de (mal)adresse général, confectionnez un, deux ou trois cigarettes russes et chips de bacon supplémentaires. Ainsi, vous aurez plus de chances de réussir. Ou moins de risques de se planter, tout dépend de quel point de vue on se place...

1 commentaire:

  1. J'ai testé, mais n'étant pas fan du potimarron,
    mon avis compte pas vraiment ^^'
    Les ptits trucs à coté étaient très bien
    Cela m'a permis de tout manger sans problème, même sans être amateur du contenu de la verrine.
    A réserver aux gens qui aiment le potimarron ^^
    D'un autre coté, si on aime pas ca, on cuisine autre chose ;)
    Et c'est pas les idées qui manquent sur le blog :)

    RépondreSupprimer