mardi 19 octobre 2010

Mousse de poires et pralines roses


Un fruit de saison par excellence : la poire, qui peut d'ailleurs être associée à de nombreux autres produits.Les fruits rouges, le chocolat, les épices (cannelle, anis étoilées...)... Dans cette recette, après maintes réflexions et plusieurs essais, on fait de la poire une mousse, à la quelle on rajoute une note croquante et gourmande : la praline rose

Testé et approuvé par Nicolas, Elie et Ronald

Préparation : 30 mn
Repos : 6 h
Difficulté : 2/5

Pour 6 personnes :
4 poires conférence
20 cl de crème liquide entière
1/2 citron
20g de sucre glace
100 g de pralines roses


1. Épluchez les poires et retirez leurs pépins. Coupez la chair en gros morceaux que vous déposerez dans le bol du mixer. Pressez le jus du demi-citron et versez-le par dessus les poires. Mixez afin d'obtenir une purée.

2. Versez la crème entière dans un bol profond. Montez la crème en chantilly à l'aide d'un fouet électrique. Saupoudrez de sucre glace sans jamais cesser de fouetter.

3. Mélanger la purée de poires et la chantilly délicatement. Remplissez vos verrines de cette préparation et laissez reposer 6 heures au réfrigérateur.

4. Mixez grossièrement les pralines roses.

5. Au moment de servir, et pas avant car sinon elles risquent de ramollir, déposez une bonne couche de pralines broyées.

Conseil :
Une couche de pralines roses au fond : 

La poire a tendance à rejeter de l'eau au bout d'un long moment de repos. Le fond de la verrine se retrouve donc liquide. Pour limiter cette réaction, déposez une couche de pralines roses concassées dans le fond du verre, afin que le liquide soit absorbé.

Produit :
La praline :

La praline est une friandise composée d'une amande et enrobée de sucre caramélisé. La praline traditionnelle est plutôt de couleur marron, couleur caramel. Mais certains sucres servant à la confection des pralines sont roses. La praline est une spécialité de Montargis. Cette confiserie a inspirée de nombreux chefs cuisiniers qui en ont fait un ingrédient principal de certaines pâtisseries. Ainsi, à Lyon, vous pourrez déguster "la tarte aux pralines", et à Roanne, la "Praluline" une sorte de brioche aux pralines. Nos voisins belges se sont servis de cette gourmandise pour en faire une autre : la praline belge, qui n'est autre qu'un mélange de praline concassée mélangé à du chocolat.

1 commentaire:

  1. Frais, léger, et croquant : bref un bon ptit dessert ^^
    Certes peu trop ptit pour les voraces ;)
    Mais servi en duo ou trio avec d'autres recettes, c'est très bien :)

    ps : la consistance est un peu trop "liquide" vers la fin de la verrine, mais avec la poire, pas facile de faire autrement.
    Faudrait une verrine plus large que haute pour augmenter la proportion de praline.
    Prochain coup, un plat à tarte pour moi, c'est possible? ;)

    RépondreSupprimer