samedi 23 octobre 2010

Risotto au vin rouge


Traditionnellement, le risotto se fait avec du vin blanc. Mettons-nous au diapason de la saison et cuisinons-le au vin rouge.


Testé et approuvé par Doudou


Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : 2/5


Pour 4 personnes :
120 g de riz Arborio
3 échalotes
100 g de raisins secs
30 cl de vin rouge
50 cl de bouillon de bœuf
1 bouquet garni
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
poivre



1. Faites bouillir 50cl d'eau. Épluchez et émincez les échalotes en petits dés. Délayez le cube de bouillon de bœuf dans l'eau bouillante.
 

2. Dans une sauteuse ou une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Jetez-y les dés d'échalotes. Faites-les dorer. Baissez la température à feu moyen. Ajoutez les raisins secs. Poivrez. Faites chauffer quelques minutes tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois, puis ajoutez le riz Arborio, cru. Remuez. Ajoutez le bouquet garni.


3. Lorsque le riz devient nacré au bout de quelques minutes, versez le vin rouge. Laissez absorber la quasi-totalité du liquide tout en remuant puis versez deux louches de bouillon de bœuf sans jamais cesser de remuer. Lorsque le liquide est absorbé, rajoutez deux autres louches de bouillon, et remuez toujours. Versez à nouveau deux louches de bouillon quand le liquide est absorbé. A ce moment-là, le riz sera cuit et très légèrement croquant.


4. Retirez le risotto du feu. Enlevez le bouquet garni. Servez bien chaud en apéritif, en entrée ou en accompagnement de votre plat. 


Variante :
Le vin rouge :

Variez la provenance du vin en fonction de ce que votre risotto accompagne. Pour un canard ou un foie gras rôti, choisissez un Pineau-des-Charentes, un Rivesaltes ou un Banyuls pour faire votre risotto. Pour les viandes blanches ou porcs ou poissons blancs grillés, un Gamay, un Beaujolais, un Pomerol ou un Saint-Emilion seront plus appropriés. Pour les viande rouges et gibiers, de nombreux vins sont adaptés, en autres, les Médocs, Madirans, Bourgueil, Saumur-Champigny, le Chinon, et le préféré de mon Doudou, le Saint-Estèphe. Voilà de quoi vous donner des idées !

PS (complètement hors-sujet) :
Bienvenue au petit Robin qui est arrivé dans notre monde le lundi 18 octobre 2010, et félicitations à ses merveilleux parents ! :)

2 commentaires:

  1. MANMAN DE CHERISTELLE2 novembre 2010 à 19:45

    Trop mignon ton petit mot pour Rélie et Robin, si tu l'as en ligne, félicite la de ma part. Par contre, je ne crois pas que j'essaierai ce risotto, je trouve qu'au visuel ça ne fait pas appétissant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma Cheristelle pour ton adorable clin d'oeil et merci à ta maman aussi !
    Rélie

    RépondreSupprimer