mercredi 23 juin 2010

Le Guigui' burger




Mon frère ne jure que par le saucisson.
Il en veut ? Alors il va en avoir !
Un mélange de ce dont il raffole : fast food et saucisson ! Qui dit mieux ?




Joyeux anniversaire Guillaume !


Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes

Difficulté : 2/5


Pour 4 personnes :
4 pains à hamburger au sésame
6 tranches de jambon

75g d'emmental râpé

5 cuillères à soupe d'huile d'olive

75g de corn flakes

1 œuf

8 tranches de rosette

8 cornichons

8 cuillères à café de moutarde forte

une pincée de sel

poivre



1. Préchauffez le four 210°-thermostat 7, en position "cuisson par le haut uniquement".


2. Dans le bol du mixer, déposez le jambon coupé en gros morceaux, l'emmental râpé, 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, une pincée de sel et du poivre. Mixez à vitesse rapide jusqu'à obtention d'un hachis assez fin. Transvasez dans un saladier. Nettoyez le mixer.


3. Versez les corn flakes dans le bol du mixer. Mixez petit à petit afin d'obtenir de petits morceaux. Ne les réduisez pas en poudre. Versez le contenu sur une assiette plate.


4. Battez l'œuf en omelette puis versez-le dans une assiette creuse. Façonnez à la main 4 boules de taille équivalente en serrant et en pétrissant la farce au jambon. Aplatissez-les de façon à former de jolis steaks ronds et un peu épais. Reformez les côtés si ils se sont fendillés. Trempez les steaks sur chaque face dans l'œuf battu puis enrobez-les de corn flakes concassées. Réservez. Coupez les cornichons en rondelles et réservez.


5. Sur la grille du four, disposez les pains à hamburgers ouverts, mie vers le haut. Enfournez pour 5 minutes.


6. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Faites dorer les steaks 5 minutes de chaque côté.


7. Sortez les pains du four au bout de 5 minutes de cuisson. Remettez le four à préchauffez à la même température, en position "cuisson par le haut et par le bas".


8. Tartinez chaque morceau de pain d'une cuillerée à café de moutarde. Montez le hamburger : sur le pain du bas badigeonné de moutarde, déposez une tranche de rosette. Mettez le steak chaud par-dessus. Ajoutez des rondelles de cornichons et déposez une nouvelle tranche de rosette. Terminez avec le pain du dessus badigeonné de moutarde.


9. Disposez les hamburgers sur la grille du four recouverte de papier aluminium. Enfournez pour 5 minutes. Servez immédiatement à la sortie du four, accompagné de frites maison.


Produit :
Le saucisson :

Les Grecs et les Romains seraient à l'origine de ce met tant adulé par mon frère. Salsus, signifiant en latin "salé". On retrouve d'ailleurs des recettes de saucisson datant de l'empire romain. Les Gaulois consommaient, avec la cervoise, du porc conservé par salaison de différentes manières, dont sous forme de saucisson. Le mot "saucisson" arrive en France en 1546, dans le Tiers Livre, de François Rabelais. Le saucisson est en fait un boyau d'animal fourré de viande et de gras de porc, mais il en existe à base d'âne, d'agneau, de canard... On peut également y intégrer de nombreux ingrédients, comme les noisettes, du fromage de chèvre, du Bleu d'Auvergne, des airelles... Suivant ses origines, la constitution et donc le goût du saucisson peut varier : le chorizo d'Espagne est agrémenté d'ail, de piments et de poivre, le figatellu est un saucisson corse dont le piquant vient du foie de porc utilisé pour sa fabrication, la rosette, originaire de Lyon se présente sous un diamètre plus important et est fait à base des parties les plus nobles du porc... De toute façon, dans le cochon... tout est bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire