samedi 19 juin 2010

Double tartare


2 tartares en 1 : un tartare de tomates qui relève, de part sa subtile acidité, le goût du tartare de saumon. Le tout lié par un fromage frais à l'ail et aux fines herbes. Une entrée rafraîchissante à déguster après une dure et chaude journée.



Testé et approuvé par Doudou


Préparation : 1h
Repos : 6h

Difficulté : 3/5


Pour 4 personnes:

8 tomates
2 pavés de saumon
1 citron
8 cuillères à soupe d'huile d'olive

quelques gouttes de tabasco

quelques baies roses

40g de fromage frais à l'ail et aux fines herbes
3 échalotes

2 brins de basilic

2 brins d'aneth

sel
poivre



1. Épluchez les échalotes. Émincez-les finement et réservez. Rincez le basilic et ciselez-le finement et réservez. Faites de même avec l'aneth. Pressez le jus du citron.

2. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Préparez un grand saladier d'eau très froide avec des glaçons. Rincez les tomates. A l'aide d'un couteau pointu, formez une croix sur le dessous des tomates. Lorsque l'eau bout, plongez-les dedans durant 2 minutes, puis jetez-les dans le saladier d'eau glacée. La peau se détachera plus facilement. Épluchez alors les tomates. Retirez le pédoncule. Ouvrez-les et retirez les pépins. Coupez la chair en tout petit morceaux. Déposez-les dans un saladier. Ajoutez la moitié des échalotes, le basilic, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, le tabasco, du sel et du poivre. Mélangez.

3. Retirez la peau des pavés de saumon. Coupez la chair en petits dés. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez le reste des échalotes, le jus de citron, le reste de l'huile d'olive, l'aneth, les baies roses, du sel et du poivre. Mélangez.

4. Réservez les deux tartares au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

5. Au moment de servir, travaillez dans un bol, le fromage frais à l'ail et aux fines herbes à l'aide d'une fourchette. Dans un cercle en inox posé sur l'assiette (ou à défaut dans une grande verrine), déposez une couche de tartare de tomates. Ajoutez une large couche de tartare de saumon. Tapissez une nouvelle couche épaisse de tartare de tomate. Tassez délicatement chaque couche. Retirez le cercle et ajoutez une quenelle de fromage ail et fines herbes sur le dessus. Faites de même pour les autres assiettes et servez.



Matériel :
Le cercle en inox :

Il existe en différents diamètres et de différentes formes, rectangulaire, triangulaire, carré, en forme de cœur... Il sert, par exemple, à présenter joliment les mousses au chocolat sur une assiette individuelle. Mais vous pouvez tout à fait vous en servir pour d'autres aliments, les risottos, les purées, et dans le cas de cette recette, pour les tartares. Si vous n'avez pas de cercle, utilisez le système D : tapissez un petit bol d'un morceau de film alimentaire en le laissant dépasser des rebords. Constituez votre plat dedans en tassant bien. Retournez le bol sur l'assiette puis retirez-le. Enlevez délicatement le film alimentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire