mardi 3 mai 2011

Tartine façon pain perdu, aux épinards et à la cancoillotte

Les épinards : ennemi juré de nos têtes blondes ! En tartine, c'est une façon amusante et originale de les déguster. A servir en entrée, ou détaillé en petits cubes pour l'apéritif... 



Préparation : 30 mn
Cuisson : 13 mn
Difficulté : 2/5

Pour 4 personnes :

4 tranches de pain de campagne
300g de feuilles d'épinard
4 cuillères à café de cancoillotte
1 gousse d'ail
2 œufs
20 cl de lait
20g de beurre
3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
Sel
Poivre


1. Rincez les feuilles d'épinards et coupez leurs queues. Égouttez-les. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Jetez-y les feuilles d'épinard. Piquez la gousse d'ail sur une fourchette. Frottez-la sur les feuilles d'épinard pendant qu'elles cuisent, c'est-à dire pendant 5 à 7 minutes. Sortez du feu. Couvrez d'une feuille de papier d'aluminium pour maintenir au chaud.

2. Dans un bol, battez les œufs en omelette. Ajoutez le lait et mélangez. Incorporez  la moutarde à l'ancienne. Salez et poivrez.

3. Trempez les tranches de pain de campagne dans la préparation de façon à bien les imbiber. Faites fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive.Faites dorer à feu vif les tranches de pain 3 minutes de chaque côté.

4.Déposez les tranches de pain perdu à la moutarde sur des assiettes individuelles. Garnissez-les généreusement d'épinard. Nappez légèrement de cancoillotte. Servez chaud ou tiède.


Produit :
La cancoillotte :

C'est un fromage très onctueux, plutôt liquide, puisqu'il est réalisé à base de lait de vache caillé. Spécialité de Franche-Comté, la cancoillotte est souvent aromatisée à l'ail ou à l'échalote. Pour un fromage, la cancoillotte, reste très raisonnable en calories et en matière grasse. Au Luxembourg, où on l'appelle Kachkéis, on déguste ce fromage avec de la moutarde... au petit-déjeuner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire