mardi 7 juin 2011

Aubergine à la féta

A servir en entrée, ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson... Un petit arrière goût grec qui fait voyager les papilles... (Dis maman, tu m'emmènes avec toi en croisière en Méditerranée ?)




Testé et approuvé par Lise et Barbara


Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn
Difficulté : 2/5

Pour 4 personnes :
2 aubergines
150g de féta
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
quelques brins de romarin
poivre

1. Préchauffez votre four à 200°C - thermostat 6-7.

2. Rincez les aubergines. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur en conservant le pédoncule. Quadrillez la chair.

3. Faites chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Baissez la température à feu moyen. Faites dorer les aubergines côté chair environ 10 minutes. Retournez-les côté peau environ 5 minutes. Retirez du feu et déposez les aubergines dans un plat allant au four, côté chair vers le haut.

4. Dans un grand bol, écrasez la feta à la fourchette. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Poivrez. Déposez une large couche de ce mélange sur chaque demi-aubergine. Parsemez de romarin. Enfournez 20 minutes, de façon à faire fondre la feta et à en imprégner l'aubergine. Servez chaud.

Variante :
Aubergine farcie :

Cette recette est destinée à servir d'accompagnement à un plat. Mais on peut aussi la transformer pour en faire un plat complet et équilibré à part entière. Vous pouvez évider l'aubergine après la cuisson à la poêle, en laissant 0,5 cm d'épaisseur sur les parois. Servez-vous de sa chair, coupée en petits morceaux, pour élaborer une farce. Si vous souhaitez rester dans l'ambiance grecque ou méditerranéenne, ajoutez de la viande d'agneau, des olives, de l'ail, du basilic.... Laissez parler votre imagination. Remplissez votre demi-aubergine de cette farce, recouvrez de l'appareil à la feta et terminez la cuisson au four comme indiqué dans la recette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire