mercredi 15 juin 2011

Bouchées de poulet aux olives et sésame

A grignoter en apéritif ou à parsemer sur une salade verte, ces bouchées de poulet sont aussi croustillantes que goûteuses. Avec un arrière goût de trop peu....




Testé et approuvé par Lise, Barbara et Elie

Préparation : 30 mn
Cuisson : 35 mn
Repos : 1h - 1h30
Difficulté : 4/5

Pour 4 personnes :
2 blancs de poulet
120g de ricotta
50g d'olives vertes dénoyautées
9 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 oeufs
50g de graines de sésame
1 branche de romarin
100g de chapelure
poivre

1. Préchauffez le four à 180°C - thermostat 6.

2. Déposez les blancs de poulet dans un plat allant au four. badigeonnez de 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez et posez une branche de romarin dans le plat. Enfournez pour 30 minutes. Au sortir du four, laissez refroidir.

3. Une fois le poulet refroidi, effilochez-le à la main. Déposez le poulet émietté dans un saladier. Incorporez la ricotta. Coupez les olives en rondelles. Ajoutez-les à la préparation. Versez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Poivrez. Mélangez délicatement à la fourchette. Réservez.

4. Dans un bol, battez l’œuf en omelette. Dans un autre bol, mélangez les graines de sésame et la chapelure. Avec la préparation à base de poulet, formez des boulettes. Trempez dans l’œuf battu puis dans le mélange sésame-chapelure. Réservez sur une assiette.

5. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faites dorer les bouchées 2 minutes de chaque côté. Servez chaud avec éventuellement un aïoli.


Produit :
La ricotta :

La ricotta est un fromage italien, mais aussi maltais. On trouve de nombreux dérivés dans d'autres régions méditerranéenne : le brocciu est par exemple le cousin corse de la ricotta. Elle peut être utilisée dans des préparations aussi bien sucrées que salées. La texture obtenue lors de sa cuisson est idéale pour  faire des terrines de légumes qui se tiennent parfaitement bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire