vendredi 13 mai 2011

Brochette de cabillaud à la rhubarbe et au gingembre en papillotte

La rhubarbe avec du poisson ? Bien sûr que oui ! Le côté acide parfumera le poisson, le gingembre relèvera un peu le tout. Un juste équilibre pour un délice diététique.




Testé et approuvé par Virginie


Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : une nuit


Pour 4 personnes:

500g de dos de cabillaud
2 tiges de rhubarbe
1 citron vert
40cl de lait de coco
40g de gingembre frais
2 cuillères à café d'huile de tournesol
Sel
Poivre



1. Retirez la fine peau de la rhubarbe. Coupez les tiges en tronçons pas trop fins.

2. Coupez le dos de cabillaud en gros cubes.

3. Sur 4 brochettes en bois, piquez un tronçon de rhubarbe puis un morceau de poisson. Alternez rhubarbe et cabillaud équitablement sur chaque brochette jusqu'à épuisement des ingrédients. Déposez les brochettes de poissons dans un grand plat profond.

4. Rincez le citron vert. A l'aide d'un zesteur, ou à défaut d'une râpe manuelle, prélevez les zestes du citron vert. Pressez-en le jus. Retirez l'écorce du gingembre, puis râpez la chair.

5. Dans un saladier, mélangez le lait de coco, le jus et les zestes du citron vert, le gingembre râpé et l'huile de tournesol. Salez et poivrez. Versez cette marinade sur les brochettes et enduisez-les soigneusement de ce mélange. Laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.

6. Le lendemain, Préchauffez le four à 200]c - thermostat 7. Coupez 4 grandes feuilles de papier aluminium. Déposez sur chacune d'elle une brochette de poisson à la rhubarbe. Versez par dessus l'excédent de marinade au lait de coco. Refermez le plus hermétiquement possible. Laissez cuire 20 minutes.

7. Au sortir du four, retirez le papier d'aluminium. Servez bien chaud accompagné de riz blanc.


Produit :
La rhubarbe :

La rhubarbe est en général assez présente dans les jardins, pour ses capacités à éloigner les pucerons. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle en Angleterre qu'elle sera cuisinée et consommée. Attention, cependant à ne pas manger ses feuilles qui sont toxiques. Seuls les pétioles, c'est-à-dire les tiges, sont consommables. La rhubarbe est plus souvent cuisinée en mets sucrés plutôt que salées. Mais son acidité naturelle se maire très bien avec le poisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire