jeudi 7 juillet 2011

Tartare aux deux pêches et basilic

Ce dessert paraît gourmand mais est en réalité assez diététique... et surtout très frais. Petite subtilité : on a le goût du basilic, sans pour autant le voir... Magie ! ;)


Testé et approuvé par Soraya, Damien, Mika et Lisou


Préparation : 30mn
Repos : environ 16h
Difficulté : 2/5

Pour 4 personnes :

2 pêches jaunes
2 pêches banches
2 citrons
2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
1 bouquet de basilic

1. Rincez le basilic. Réservez 4 jolies feuilles pour la décoration. Déposez les feuilles restantes dans un grand verre. Versez par-dessus le jus des citrons et le sirop de sucre de canne. Écrasez les feuilles à l'aide d'une cuillère en bois, de façon à légèrement les broyer pour leur permettre de diffuser leur parfum. Filmez et réservez au frais environ 12h pour macération.

2. Rincez les pêches. Épluchez-les. Détaillez la chair en petits cubes, sans pour autant en faire de la purée. Déposez-les dans un saladier. Mélangez délicatement.

3. Filtrez la macération basilic-citron de façon à retirer les feuilles de basilic. Versez sur les morceaux de pêches. Mélangez délicatement. Filmez le saladier et laissez macérer environ 2h. 

4. Tapissez 4 verres ou verrines évasés de grands morceaux de film plastique. Remplissez-les de tartare en tassant bien sans pour autant l'écraser. Recouvrez du film plastique qui dépasse de la verrine. Laissez reposer au moins 2h.

5. Au moment de servir, ouvrez le film plastique. Démoulez le tartare sur l'assiette de service. Surmontez ce dôme d'une feuille de basilic.


Technique :
La macération :

Dans cette recette, il est important de respecter les temps de repos, particulièrement celui où les feuilles de basilic macèrent dans le jus de citron ne dépassez pas les 12h ! Les feuilles de basilic cuisent peu à peu à cause de l'acidité du citron. Macérées trop longtemps, les feuilles dégageront un goût âpre assez désagréable, donc attention !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire