jeudi 30 juin 2011

Concombre farci au fromage de chèvre et saumon fumé

Par ces grosses chaleurs, rien de mieux qu'une entrée qui soit aussi fraîche que gourmande. Le concombre associé à l'onctuosité du fromage de chèvre et rehaussé par le saumon fumé, hummmm quel régal !



Testé et approuvé par Lise et Barbara


Préparation : 25 mn
Repos : 1h au minimum
Difficulté : 2/5


Pour 4 personnes :


1 concombre
100g de fromage de chèvre frais
50g de saumon fumé
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
16 brins de ciboulette
1/2 cuillère à café de jus de citron
4 tomates cerises
poivre


1. Rincez le concombre. Épluchez partiellement le concombre de façon à ce qu'il soit "rayé". Coupez 4 tronçons d'environ 3cm d'épaisseur, 4 de 2cm et 4 d'1cm. A l'aide d'une cuillère à café, creusez l'intérieur de façon à retirer les pépins. Réservez.

2. Dans le bol du mixer, déposez le fromage de chèvre coupé en morceaux, l'huile d'olive, le saumon fumé. Mixez finement de façon à obtenir un appareil souple et homogène. Déversez cette préparation dans un saladier. Poivrez. Rincez les brins de ciboulette. Réservez-en 8 pour la décoration. Ciselez finement le reste et ajoutez-le à la mousse de chèvre et saumon. Mélangez. 

3. Sur chaque assiette de présentation, déposez 3 tronçons de taille différente, les uns à côté des autres. A l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, remplissez l'intérieur des tronçons de concombre de la préparation au chèvre et saumon. Décorez avec les tomates cerises et les brins de ciboulette restants. Réservez au frais au moins 1 heure avant de servir. Dégustez très frais.


Variante :
En remplacement du concombre :

Cette recette a été élaborée avant l'affaire du concombre contaminé. Certains pourraient donc être réticents quant à l'utilisation de ce produit actuellement. Mais mes assistantes sur cette recette, Lise et Barbara, ont eu de bonnes idées pour le remplacer. Elles vous proposent de farcir de ce fabuleux mélange saumon fumé et chèvre frais un demi avocat auquel vous aurez retirer son noyau ou alors une tomate et même des tomates cerises, pour l'apéro. Sinon... on a testé pour vous : des chips trempées dans cette préparation, c'est pas de la grande cuisine, mais c'est bien bon ;)

1 commentaire:

  1. alors, celui ci, c'est une tuerie !!! je conseille je conseille !!!!! ;-)

    RépondreSupprimer