vendredi 22 juillet 2011

Granité de melon à la menthe

En été, on a souvent besoin de se rafraîchir. Alors, voici une entrée qui s'adapte bien à cette idée, tant par sa température, glacée, que par un produit qui apporte beaucoup de fraîcheur à un plat, la menthe...  A servir pourquoi pas en dessert...




Testé et approuvé par Lise et Peter


Préparation : 30 mn
Cuisson : 5 mn
Repos : 3h30
Difficulté : 2/5

Pour 4 personnes :
1 melon
25 cl d'eau
1 sachet de thé vert
une poignée de feuilles de menthe
4 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne


1. Faites bouillir l'eau. Réservez 4 jolies feuilles de menthe pour la décoration. Faites infuser le thé vert et les feuilles de menthe. Retirez le sachet de thé au bout de 5 minutes, les feuilles de menthe au bout de 10 minutes. Laisser refroidir complètement le thé.

2. Coupez le melon en deux. Retirez les pépins. Prélevez la chair d'un demi-melon. Déposez-la dans le blender. Ajoutez le sirop de sucre de canne. Mixez à vitesse maximale en versant petit à petit le thé à la menthe.

3. Filtrez le mélange dans un chinois afin de retirer la pulpe du melon. Versez le liquide ainsi obtenu dans un grand plat creux. Recouvrez d'un film plastique et placez au congélateur.

4. Au bout d'1h30, sortez votre plat. Grattez le granité à l'aide d'une fourchette, de façon à casser la glace et à la transformer en glace pilée. Remettez au congélateur. Effectuez ensuite la même opération toutes les 30  minutes. En tout et pour tout, le granité doit avoir passé 3h au minimum au congélateur.

5. Avec le demi melon restant, formez 4 jolies boules à l'aide d'une cuillère parisienne. Réservez.

6. Au moment de servir, remplissez vos verrines de granité. S'il est trop dur, sortez-le du congélateur quelques minutes avant de commencer le dressage, afin que la glace soit un peu plus maniable. Surmontez d'une bille de melon et décorez avec une feuille de menthe. Servez sans attendre


Astuce :
Pas de gâchis :

Que faire de la pulpe ? Ce serait dommage de la jeter, c'est tellement bon le melon... Alors, en bonne assistante qu'elle sait être, Lise a eu l'excellente idée d'en faire un sorbet : déposer la pulpe dans une petite verrine, puis laissez-la prendre au congélateur. Attention toutefois, comme tout corps constitué d'eau, le volume augmente lors de la congélation, donc ne remplissez pas complètement vos verrines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire