jeudi 14 juillet 2011

Carpaccio d'avocat à ma façon

Pas facile de marier l'avocat autrement que le traditionnel et banal avocat-crevette-pamplemousse... Essayons de lui donner un peu de caractère : coupé en fines lamelles, avec une sauce à l'huile d'olive et au citron vert, par-dessus lequel on parsème des morceaux d'olives noires, de chorizo et de basilic... A servir frais... Un délice !




Testé et approuvé par Super Pédoncule


Préparation : 30 mn
Difficulté : 2/5


Pour 4 personnes :
2 avocats tout juste mûrs (surtout pas mous)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 citrons verts
quelques feuilles de basilic
60 g de chorizo
40 g d'olives noires
1 gousse d'ail
8 gouttes de tabasco
sel
poivre

1. Pressez le jus des citrons verts et versez-le dans un bol. Ecrasez l'ail au presse-ail et ajoutez-le. Versez-y l'huile d'olive, le tabasco, salez et poivrez. Mélangez et réservez.

2. Coupez les avocats en deux. Retirez délicatement la peau et le noyau. Posez chaque demi-avocat à plat et détaillez-les en fines lamelles. Disposez chaque demi-avocat en éventail sur des assiettes individuelles. Versez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigrette au citron vert par-dessus.

3. Découpez le basilic, les olives noires et le chorizo en petits morceaux. Parsemez l'ensemble sur le carpaccio d'avocat. Réservez au frais 10 à 15 minutes avant de servir. Avec un Cabernet d'Anjou, ça passe bien... n'est-ce pas Mika ? ;)


Astuce :
Pourquoi préparer la sauce avant de découper l'avocat ?

La chair de l'avocat s'oxyde très rapidement au contact de l'air : elle noircit. Pour éviter cela, l'astuce principale consiste à ajouter de l'acidité, donc en général, du citron pour éviter ce phénomène. Notre sauce tant faite à 50% de citron vert, cela tombe plutôt bien ! Préparez donc votre sauce avant de couper l'avocat, comme ça, à peine coupé, il sera recouvert d'un film acide protecteur. Par contre, attention ! Ne laissez pas reposer plus de 15 minutes votre carpaccio avant de le servir ! L'acidité du citron vert a tendance à cuire lentement les aliments. Si vous patientez trop, l'avocat, coupé en plus très fins, ne sera plus légèrement croquant comme désiré par la recette et deviendra tout mou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire