dimanche 7 novembre 2010

Chips de légumes oubliés et aïoli

En général, ils ne donnent pas envie de les manger et on leurs trouve parfois un aspect repoussant. Mais ces légumes oubliés sont pourtant très bons. Modernisons-les.. Ou mieux encore : donnons-leur un aspect attractif... En chips !!! Une petite mayonnaise façon aïoli pour tremper dedans, et le tour est joué !

PS : Vous pouvez ne pas mettre de sauce et manger les chips seules. Mais, la conception a eu l'obligation de prévoir une petite sauce pour aller avec les chips, et ce pour faire plaisir à un des testeurs (dont je tairais le nom , mais je dirais juste que ça commence par "Ni" et termine par "Las" et qu'au milieu il y a "Co").

Testé et approuvé par "Ni" "Co" "Las"

Préparation : 1h30
Cuisson : 50 mn
Difficulté : 2/5

Pour 4 personnes :
1 panais
2 navets roses
1 radis noir
1 patate douce
1 betterave violette crue
2 gousses d'ail
1 jaune d'œuf
10 cl d'huile d'olive
1 bain d'huile de friture
Sel
Poivre

1. Faites chauffer l'huile de friture dans la friteuse à 190°C.

2. Épluchez les légumes et tranchez-les finement et joliment à l'aide d'une mandoline. Rincez-les puis épongez-les soigneusement à l'aide de papier absorbant ou d'un torchon bien propre.

3. Disposez les tranches de légumes dans le fond du panier de la friteuse en évitant de les superposer. Faites frire 1 minute environ. Déposez les chips toutes chaudes sur un papier absorbant de façon à retirer l'excédent d'huile. Refaites une fournée et continuez ainsi jusqu'à obtention de la quantité de chips désirées. Laissez refroidir les chips à l'air libre. Déposez-les ensuite dans un saladier. Salez et remuez.

4. Retirez les germes et hachez les gousses d'ail à l'aide d'un presse-ail et déposez ce hachis dans un bol. Ajoutez la jaune d'œuf, salez et poivrez. Mélangez. Versez en filet l'huile d'olive, tout en continuant de fouetter, de façon à obtenir la consistance d'une mayonnaise.

5. Servez les chips mélangées dans une jolie corbeille avec un petit pot d'aïoli juste à côté.


Astuce :
Ordre de cuisson :

Faites frire vos chips en commençant par les légumes dont la chair est la plus claire et finissez par la plus colorée. La betterave ayant un pouvoir colorant important, il est recommandé de la faire frire en dernier pour éviter de teinter l'huile.
 

Que faire si les chips sont ramollies ? :

Il est conseillé de réaliser la recette pas trop longtemps avant de recevoir vos convives. Elles resteront croustillantes. Si elles attendent trop avant d'être mangées, elles risquent de se ramollir. Dans ce cas, préchauffez votre four à 200°c - thermostat 6-7. Déposez vos chips les unes à côté des autres sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez entre 30 secondes et 1 minute 30. Surveillez de très prêt ! Lorsque qu'elles se durcissent, sans pour autant noircir, sortez-les du four et posez la plaque assez proche du four de façon à éviter un choc thermique trop important. Laissez reposer ainsi entre 5 et 10 minutes. Déposez vos chips dans votre plat de service. Elles ont retrouvé leur croustillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire