dimanche 3 octobre 2010

Mille-feuilles aux deux chocolats


Opposition du noir et du blanc, opposition de goût des deux chocolats, opposition de l'onctueux de la ganache et du croquant des palets... mais finalement, tout ça va si bien ensemble...  
Aussi belle que bonne, cette pâtisserie 100% chocolat ravira les plus gourmands... et je l'espère, plus particulièrement une gourmande qui vieillit aujourd'hui...


Joyeux anniversaire Fiorella !!!

Testé et approuvé par Nicolas


Préparation : 50 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 6 heures
Difficulté : 3/5


Pour 4 personnes :
100 g de chocolat blanc
200 g de chocolat noir
6 œufs
4 pincées de poudre de cacao amer


1. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Dans un petite casserole, cassez le chocolat blanc. Faites-le fondre au bain-marie. Étalez un long morceau de papier sulfurisé. Déposez une cuillère à café de chocolat blanc fondu loin d'un rebord. Répétez l'opération en prenant soin d'éloigner suffisamment les dépôts de chocolat blanc.

Recouvrez délicatement d'un autre morceaux de papier sulfurisé et appuyez pour étalez les dépôts en forme de ronds. Ne les formez pas trop fins. Laissez sécher ainsi à l'air libre pendant 1 heure, puis mettez-les au réfrigérateur au moins 2 heures. Retirez délicatement les palets du papier sulfurisé. Conservez-les au frais jusqu'au moment de dresser votre dessert. Réalisez au total 12 palets de chocolat blanc, soit 3 par personne. Préparez-en quelques uns en plus, au cas où vous en cassiez en les retirant du papier sulfurisé.

2. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Cassez le chocolat noir dans une autre casserole plus petite. Faites-le fondre au bain-marie. Versez-le dans un saladier. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes d'œufs avec le chocolat fondu. Montez les blancs en neige et mélangez en soulevant délicatement. Laissez prendre au réfrigérateur au moins 3 heures.

3. Dressez vos pâtisseries. Déposez un palet au fond de l'assiette. Remplissez une poche à douille de mousse au chocolat. Recouvrez le palet de mousse délicatement. Recouvrez d'un palet. Remettez de la mousse au chocolat et terminez par un palet. Saupoudrez d'une pincée de cacao amer. Dressez les autres assiettes de la même manière et servez.


Variante :
Les mousses de fruits :

Remplacez la mousse au chocolat par des mousses de fruits. Le chocolat blanc s'accordant très bien avec les framboises ou les cerises, ce pourrait être un délicieux dessert en été. Avec les fruits de saison, on pourrait parfaitement imaginer une mousse de poire et des palets au chocolat noir, le tout parsemé de noisettes concassées.

1 commentaire:

  1. Ouais! "testé par Nicolas" :)
    J'ai été sympa, j'ai pas tout mangé, j'ai laissé les autres convives en avoir,
    mais vu comme c'était bon, ca aurait mérité que je mange leur part ;)
    Donc pour résumer, MIAM, miiiam miaaam mmmiammmiamiam!!! ^^

    RépondreSupprimer