lundi 27 septembre 2010

Le hollandais croustillant


En France, nous avons de très bons fromages. Mais nous avons un concurrent européen de taille : les Pays-bas. Gouda, Édam et Mimolette, les plus connus, ont de quoi faire de l'ombre aux Comté, Reblochon et Roquefort. 


Testé et approuvé par Doudou


Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn
Difficulté : 2/5


Pour 4 personnes :
8 feuilles de brick
120 g de Gouda
120 g  de Mimolette
120 g d'Édam
60 g de beurre
un brin de persil
poivre


1. Préchauffez le four thermostat 6 - 180°C. Rincez le persil puis hachez-le. Faites fondre le beurre. Mélangez avec le persil et poivrez.

2. Coupez chaque fromage en petits dés. Mélangez-les.

3. Superposez 2 feuilles de brick. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la feuille du dessus d'une fine couche de beurre fondu. Déposez au centre un quart des dés de fromages. Rabattez la partie gauche de la feuille de brick sur les morceaux de fromage. Badigeonnez cette partie de beurre fondu. Rabattez la partie droite, badigeonnez de beurre fondu à nouveau. Rabattez ensuite la partie du bas puis la partie du haut en badigeonnant de beurre à chaque fois. Déposez dans un plat allant au four, l'ouverture en-dessous. Procédez de la même manière pour les 3 autres feuilletés. Enfournez pour 10 minutes.

4. Servez au sortir du four, accompagné d'une salade verte aux lardons.


Produit :
La feuille de brick :

Plus fine et surtout bien moins calorique qu'une pâte feuilletée ou brisée, la feuille de brick est idéale pour réaliser des feuilletés croustillants, sans avoir le côté bourratif de la pâte. Il est préférable de superposer deux feuilles de brick, par sécurité pour éviter que les aliments ne s'échappent. N'introduisez pas d'éléments liquides, ou qui le deviennent à la cuisson, car la feuille de brick n'est pas étanche : elle a en effet de tout petits trous par lequel peuvent s'échapper certains aliments. Par exemple, pas d'appareil à base d'œufs battus, ni de roquefort ou de bleus qui se liquéfient totalement à la cuisson. Choisissez des fromages plus consistants comme le comté ou l'emmental. Réalisez également des feuilletés à base de légumes : faites poêler courgettes, poivrons, oignons et enveloppez-les dans une feuille de brick avant de les faire cuire au four. Idée de recette pour l'hiver : faites un écrasé de pommes de terre, ajoutez-y des petits morceaux de jambons et d'emmental et refermez-la en aumônière et passez au four une dizaine de minutes. La feuille de brick est également très utilisée dans la cuisine orientale et la cuisine asiatique, à la confection de samoussas et autres nems.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire