mercredi 3 novembre 2010

Lasagnes de cabillaud aux trompettes de la mort


Les lasagnes, traditionnellement cuisinées à la bolognaise, ont été revisitées de nombreuses fois et de nombreuses manières différentes. A mon tour ! Moi aussi je veux jouer ! Les lasagnes façon Cheristelle sont faites avec du cabillaud et une sauce aux trompettes de la mort. Un peu de parmesan par-dessus, au four, et bon appétit !


Testé et approuvé par Maman, grande inauguratrice du test de blog en livraison à domicile


Préparation : 1h
Cuisson : 1h55
Difficulté : 3/5

Pour 4 personnes :
12 feuilles de lasagnes
800g de filets de cabillaud
1 sachet de court-bouillon
400g de trompettes de la mort
4 gousses d'ail
quelques brins de persil frisé
100g de parmesan
210g de beurre
100g de farine
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
40 cl de vin blanc sec
40 cl de lait
sel
poivre


1. Préchauffez votre four à 200°C - thermostat 6-7.

2. Faites bouillir une casserole d'eau et diluez-y le sachet de court-bouillon. Plongez les filets de cabillaud environ 5 minutes. Déposez les filets cuits sur une assiette et laissez refroidir. Conservez le court-bouillon.

2. Nettoyez soigneusement les champignons. Coupez les pieds si besoin. Épluchez et hachez les gousses d'ail. Rincez et hachez le persil. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Jetez-y les champignons, l'ail et le persil. Salez et poivrez. Mélangez de façon à répartir les ingrédients et la matière grasse. Faites suer les champignons sur feu vif environ 10 minutes. Versez le vin blanc. Baissez la température à feu moyen, puis laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes jusqu'à évaporation totale du vin blanc. Déposez les champignons sur une assiette et laissez refroidir.

4. Faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Plongez les plaques de lasagnes 5 minutes. Retirez-les et déposez-les sur un morceau de papier sulfurisé à plat les unes à côté des autres sans les chevaucher pour éviter qu'elles ne collent entre elles.

3. Dans une casserole, faites fondre 200g de beurre. Baissez la température à feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez de façon à obtenir un "roux".Versez le lait petit à petit, en fouettant vivement pour éviter les grumeaux et à incorporez le roux dans le lait de façon homogène. Lorsque le mélange s'épaissit, ajoutez une louche de court bouillon.  Fouettez, et lorsqu'il s'épaissit à nouveau, versez une nouvelle louche de court-bouillon. Réitérez l'opération encore deux fois, de façon à versez au total 4 louches de court-bouillon. Vous devez obtenir une sauce béchamel onctueuse, ni trop épaisse, ni trop liquide. Ajoutez alors les champignons et mélangez délicatement. Laissez chauffer la sauce sur feu moyen 2 minutes sans jamais cesser de remuer. Réservez hors du feu.

4. Émiettez le cabillaud. Beurrez un grand plat allant au four avec les 10g de beurre restant. Déposez 4 plaques de lasagnes dans le fond, les une à côté des autres. Ajoutez une couche épaisse de poisson émietté par dessus chacune d'entre elles. Versez une couche de sauce par-dessus. Recouvrez de 4 plaques de lasagnes, puis d'une couche de poisson et d'une couche de sauce. Recouvrez des dernières plaques de lasagnes. Terminez par une couche de sauce. Parsemez de parmesan fraîchement râpé. Enfournez 20 minutes.

5. Servez bien chaud accompagné d'une petite salade d'endives aux noix par exemple.


Matériel :
La machine à pâtes :


 

Vous trouverez très facilement dans le commerce des machines, manuelles ou non, pour confectionner vous-mêmes les pâtes. Tagliatelles, liguine, fettucini, spaghetti, lasagnes, raviolis... De nombreux accessoires et possibilités sont accessibles grâce à cette machine. Les manipulations peuvent être un peu longues car la pâte doit passer à plusieurs reprises dans l'appareil pour l'affiner correctement. Attention !!! Ne confectionnez jamais vos pâtes habillé en noir, c'est fatal ! J'ai testé pour vous ! ;)



PS totalement hors sujet : 
Bienvenue à la petite Lola, venue au monde le 29 octobre 2010. Félicitations à ses parents ainsi qu'à son grand frère ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire