mercredi 28 juillet 2010

Clafoutis mangue-coco

Un zoooli gâteau au fruit préféré de ma Maman : la mangue. Pour accentuer le côté exotique, le marier à de la noix de coco râpée, c'est l'idéal. A servir tiède avec une boule de glace à la vanille... Mmmmmmmmh !!!



Joyeux anniversaire Maman !

Testé et approuvé par Jean-Michel, LE spécialiste des desserts


Préparation : 30 mn
Cuisson : 50 mn

Difficulté : 2/5


Pour 6 personnes :

1 grosse mangue mûre à point
60 g de farine

20 g de farine de maïs

40 g de sucre en poudre

40 g de noix de coco râpée

20 cl de lait

3 œufs

1 gousse de vanille

35 g de cassonade

10 g de beurre


1. Préchauffez le four 210°C - thermostat 7.


2. Faites bouillir le lait. A l'aide de la pointe d'un couteau, ouvrez la gousse de vanille. Grattez les grains à l'aide de la lame du couteau et déposez-les dans le lait avec le reste de la gousse. Laissez infuser. Beurrez le moule à gâteau. Épluchez la mangue. Coupez la chair en gros cubes. Déposez-les dans le moule.


3. Versez le lait dans un saladier en le passant au chinois, de façon à retirer les plus gros grains de vanille et la gousse. Incorporez-y les œufs. Ajoutez la farine de blé et la farine de maïs en pluie, tout en remuant énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajoutez 20g de noix de coco râpée et le sucre. Vous devez obtenir une pâte lisse, de même consistance qu'une pâte à crêpe. Versez-la dans le moule par dessus les fruits.


4. Enfournez pour 30 minutes. Mélangez la cassonade et le reste de noix de coco râpée. Parsemez cette préparation sur le gâteau puis remettez au four encore 15 minutes. Laissez tiédir, puis servez accompagné d'une boule de glace à la vanille.


Produit :
Le clafoutis :

C'est un gâteau originaire du Limousin. Son nom est d'origine occitane, du verbe "clafir" qui signifie "remplir". Cette pâtisserie est garnie de cerises, recouverte d'une sorte de pâte à crêpes. Traditionnellement, on laisse les noyaux de cerises. Cela donne à ce dessert un petit goût d'amande non négligeable.

1 commentaire:

  1. Recette testée lors de mon apéro dinatoire avec mes copines du théâtre. Elles ont adoré. Je l'ai refait pour le boulot aujourd'hui. Ils étaient septiques sur l'accord mangue coco mais ils ont fortement apprécié. Il n'a pas duré longtemps. Comme ma mangue était petite j'ai mis de l'ananas
    avec ça a bien plu.

    RépondreSupprimer